Rendez-vous au début du siècle dernier…

Rendez-vous au début du siècle dernier…

Dimanche 5 novembre 2017

Et si nous nous retrouvions en 1900 ? Visitons deux lieux, témoins de notre passé :

Visite guidée du musée « tradition et vie »   à Chatillon-sur-Chalaronne (Ain).

Ouvert en 1996, ce musée présente une importante collection évoquant les différents aspects de la vie rurale au début du siècle de 1900 à 1930, entre Bresse et Dombes. Les centaines d’objets usuels, d’outils, de meubles et de costumes exposés sont les témoins de traditions et de savoir- faire qui nourrissent notre identité collective. Le musée présente également des scènes de la vie courante de cette région. 5000 objets anciens parfaitement conservés et regroupés selon des scènes traditionnelles vous plongeront, le temps de la visite, dans nos campagnes d’antan.

Visite guidée de l’apothicairerie de l’hôpital et de la tisanerie. Inaugurée fin 1789 l’apothicairerie fut dirigée par des religieuses qui y fabriquèrent en vendirent des remèdes pendant près de deux siècles, jusqu’en 1939. La tisanerie était le lieu de préparation des infusions, décoctions ou macérations.

Informations  pratiques :

Lieu de rendez-vous : à  9h30 h  gare Part-Dieu – côté Vivier Merle – devant le café « le tramway » .

Matin : Visite guidée du  musée  » tradition et vie  » à Chatillon-sur-Chalaronne.

Midi: repas au restaurant.

Après-midi : Visite guidée de l’apothicairerie de l’hôpital et de la tisanerie.

Participation : 75€ . Ce tarif comprend le trajet en bus touristique climatisé,  le repas au restaurant avec vin et café , les entrées des sites et les visites commentées.

 Réservation conseillée avant le :   28 octobre.

Je m’inscris ici à cette sortie

En savoir un peu plus…

Reconstruit au 18° siècle et dirigé par les sœurs de sainte- Marthe , l’hôpital s’organise autour de la chapelle depuis laquelle on découvre les deux salles de malades.

L’apothicairerie fonctionne également pour le public jusqu’en 1915. On peut voir des boiseries de style directoire, une exceptionnelle collection de pots de faïence, des mortiers en bronze de 1521 et dans la tisanerie un magnifique triptyque représentant la lamentation. Il fut caché à la révolution. Il est classé monument historique depuis 1913. Il fut achevé en 1527. La force de l’expression de ce tableau est servie par une facture de grande qualité, de la main d’un atelier non identifié.

Vous y verrez les 120 pots d’apothicaire commandés en 1814 par l’Abbé Robin , à la forme atypique à la faïencerie de Meillonnas rangés dans les boiseries en chêne .

Le décor de ces pots est peint à la main. Il représente deux branches végétales composées de tilleul, nouées à la base par un nœud « Louis XVI ». La religion est évoquée par l’œil de dieu représenté dans le triangle de la Trinité.

              

Le tout est un ensemble exceptionnel fait sur mesure pour l’Apothicairerie de Châtillon-sur-Chalaronne.