Découverte du château de la Verrerie

Découverte du château de la Verrerie

Dimanche 18 novembre 2018

Nous visiterons cette grandiose propriété après un repas convivial au restaurant.

La visite commencera par le  magnifique théâtre de poche s’inspirant du petit Trianon de Versailles, qui vous ravira tant par ses fresques que par son plafond en trompe l’œil.

De nombreuses personnalités de la belle époque s’y sont produites.

Nous visiterons ensuite l’ancienne cristallerie devenue résidence des maîtres de forges de 1836 à 1969. Nous pourrons y admirer la magnifique collection de cristaux, maquette animée et contempler la présentation de nombreux objets et tableaux.

Puis dans la salle du jeu de paume, un centre d’interprétation propose de découvrir les grandes industries du 19° siècle et de comprendre comment, progressivement,  s’est effectué le développement de la ville, tant sur le plan social qu’urbanistique.

Un site exceptionnel et peu connu.

Informations  pratiques :

Lieu de rendez-vous : à  9H30 place Bellecour -coté Saône devant le café « Le Bellecour »; .

Midi: repas au restaurant ;

Après-midi : visite guidée  du château de la verrerie – Le Creusot (71); 

Durée de la visite 2h30 – Possibilité de s’asseoir dans les différents sites.

Participation : 85 € . Ce tarif comprend le trajet en bus touristique climatisé,  le repas au restaurant avec vin et café , les entrées des sites et les visites commentées.

 Réservation conseillée avant le :  10 novembre .

Pour vous inscrire, cliquez ici !

 

A sa construction en 1786, le grand batiment en fore de U abrite la manufacture royale des Cristaux et Emaux de la reine Marie-Antoinette. A partir de 1837, il devient la propriété des Shneider, maîtres des forges, qui y logent d’abord leurs ouvriers avant de l’embellir à partir de 1863, pour en faire leur résidence creusotine.