Richesse du patrimoine en Saône et Loire

Richesse du patrimoine en Saône et Loire

Dimanche 2 décembre 2018

Nous débuterons cette journée par la visite guidée du Prieuré-Musée de Charolles. Le prieuré bénédictin Sainte-Madeleine a été fondé en 929, puis placé sous l’autorité de Cluny en 1103.  Il est classé monument historique. Transformé en musée, il abrite l’histoire complète de l’art local : peintures,  sculptures, céramiques, etc …

Il dispose également d’une zone archéologique mettant en valeur les chapiteaux romans de l’ancienne église de Charolles.

Après un repas convivial au restaurant, nous visiterons le domaine de Chaumont-Laguiche,  pour y découvrir l’une des plus grandes écuries privées de France, chef d’œuvre de l’architecture équestre du 17° siècle.

Ces écuries  furent bâties par Henriette de La Guiche, duchesse d’Angoulême, pour le petit fils du roi Charles IX, son époux. Son plan remarquable s’inspire d’un projet de Léonard de Vinci.

Informations  pratiques :

Lieu de rendez-vous : à 8h30 place Bellecour -coté Saône devant le café « Le Bellecour »; .

Matin : visite guidée du Prieuré-Musée de Charolles; 

Midi: repas au restaurant ;

Après-midi : visite guidée du domaine de Chaumont-Laguiche;

Participation : 85 € . Ce tarif comprend le trajet en bus touristique climatisé,  le repas au restaurant avec vin et café , les entrées des sites et les visites commentées.

 Réservation conseillée avant le :  27 novembre.

Pour vous inscrire, cliquez ici !