Histoire et patrimoine à Saint-Vallier (26)

Histoire et patrimoine à Saint-Vallier (26)

Dimanche 13 janvier 2019

Dans un premier temps, nous visiterons le théâtre Désiré Valette, à la façade richement décorée et à l’intérieur équipé d’un plancher mobile de type « Eiffel »,  classé « art déco ».

Ensuite, nous découvrirons l’espace « Histoire » avec la découverte de la vie de Diane de Poitiers (1499-1566), favorite du roi Henry II.

Après un repas au château de Fontager. nous pourrons admirer l’église de Saint Valère du XIIe siècle, de style gothique flamboyant, aux nombreux vitraux et tableaux classés au patrimoine.

Enfin, nous irons flâner dans la magnifique cité médiévale.

Informations  pratiques :

Lieu de rendez-vous : à  9H30 place Bellecour -coté Saône devant le café « Le Bellecour »; .

Midi: repas au restaurant du château de Fontager;

Après-midi : visite guidée de l’église de Saint Valère et balade dans la cité médiévale.

Participation : 85 € . Ce tarif comprend le trajet en bus touristique climatisé,  le repas au restaurant avec vin et café , les entrées des sites et les visites commentées.

 Réservation conseillée avant le :  5 janvier .

Pour vous inscrire, cliquez ici !

Soyez toujours en port honorable, en manière froide et assurée, humble regard, basse parole, constante et ferme, toujours en un propos, sans fléchir, modération en toute chose »

Tels étaient les principes de Diane de Poitiers, maîtresse royale d’Henri II. Femme indépendante, elle a su préserver la jeunesse de son corps et de son esprit.  Occupant une place prépondérante dans la vie d’Henri II, elle a su le transformer, faisant de ce jeune homme gauche et maladroit un troubadour, un poète, un cavalier et un monarque.

Diane de Poitiers est une légende vivante de nos jours. Le jour de sa naissance, une veille femme vint prédire que l’étoile de l’enfant l’élèverait plus haut qu’une reine. D’ailleurs, en 1548, Diane a accédé à la plus haute dignité des personnes non nées princesses : duchesse de Valentinois.