Lyon : des quartiers riches d’histoire

Lyon : des quartiers riches d’histoire

Dimanche 23 juin 2019

Visites commentées des quartiers Saint-Just et Saint-Irénée.

Visite dirigée par Adrien Bostmambrun, diplômé d’histoire.
Inclus dans l’espace lyonnais, classés par l’UNESCO en 1998, ces quartiers , aux ruelles médiévales et au panorama exceptionnel, regorgent de multiples curiosités depuis l’époque romaine jusqu’à nos jours. De la place Saint Irénée à Minimes (trajet plat et en descente) nous découvrirons beaucoup de choses assez inédites et peu connues.

Balade suivie d’une pause gourmande.

Informations  pratiques :

Lieu de rendez-vous : RDV à 14h00 Place Carnot – Devant la statue; nous prendrons le bus n°46 pour un arrêt à Saint Irénée.

Après-midi : Visite guidée par notre diplômé d’histoire, Adrien Bostmambrun;

Participation : 30 € .  Ce tarif comprend la visite commentée et la pause gourmande;

 Réservation conseillée avant le :  20 juin.

Pour vous inscrire, cliquez ici !

Savez-vous qui était Saint-Just ?

Justus ou Just fut le treizième évêque de Lyon. Peu après le concile de Valence en 374 et de celui d’Aquilée en 381 auxquels il participa, il s’exila dans le désert de Scete, en Egypte, abandonnant les insignes de l’épiscopat à la suite du lynchage d’un forcené aux portes de sa cathédrale, dont il se tint pour responsable.

Il mourut en Egypte quelques années plus tard. Les Lyonnais allèrent chercher son corps ainsi que celui de son fidèle clerc Viateur et les ramenèrent à Lyon.  Ils furent ensevelis dans un mausolée de la grande nécropole de Saint-Irénée – Saint-Just, à l’emplacement de l’actuel jardin archéologique, rue des Macchabées.

Cet été, un voyage en Champagne vous est proposé