Une journée dans le Roussillonnais

Une journée dans le Roussillonnais

Regard neuf sur le peintre

Dimanche 27 octobre 2019

Les roches de Condrieu

Matin : visite guidée de l’église Saint- Nicolas, construite en 1784. L’église porte le nom du patron des mariniers, celle à qui toute l’histoire de la commune est liée. Elle abrite une magnifique croix des mariniers de 1830, ainsi que des œuvres somptueuses du peintre Maurice Der Markarian (1928/2002). Ce peintre né à paris est d’origine arménienne, ses parents ayant fui  le génocide.

Il s’installe ensuite aux roches de Condrieu. Il est très influencé par Bonnard pour ses couleurs et par Goya et Picasso pour les expressions humaines. Il a laissé dans  cette église un magnifique triptique représentant la nativité, la cène, la descente de la croix.

Midi: repas au restaurant

Après-midi : visite guidée de la maison du Patois  à la chapelle de Surieu

Bonjou, coume te ki va ? Un grand moment festif.  Depuis plus de 20 ans les membres de cette association recueillent des mots et expressions du patois de cette région.  La transmission  de ce patrimoine étant surtout oral, ils ont choisi de le mettre en scène. Ils nous présenteront le franco-provençal  avec son histoire et ses particularités à travers des sketchs inédits inspirés de la vie d’antan ou de faits actuels et toujours teintés d’humour.

Informations  pratiques :

Lieu de rendez-vous : à 8h30 place Bellecour -coté Saône devant le café « Le Bellecour »; .

Matin : visite guidée de l’église Saint- Nicolas;

Midi: repas au restaurant ;

Après-midi : visite guidée de la maison du Patois  à la chapelle de Surieu;

Participation : 85 € . Ce tarif comprend le trajet en bus touristique climatisé,  le repas au restaurant avec vin et café , les entrées des sites et les visites commentées.

 Réservation conseillée avant le : 20 octobre.

Pour vous inscrire, cliquez ici !