De la glace à portée de lac…

De la glace à portée de lac…

Dimanche 13 octobre 2019

Le site des glacières du lac de Sylans

Le matin : visite guidée  

Ce lac fût le cadre d’une des plus importantes activités d’exploitation de la glace. C’est ce que comprend un cafetier de Nantua qui rafraichit ainsi les boissons de ses clients. En 1864, il décide de consacrer son activité à l’exploitation de la glace. Il obtient alors l’accord des propriétaires du lac  pour la construction des bâtiments.  Il fait édifier un bâtiment en bois avec des murs isolants. L’ouverture de la voie  ferrée des Carpates en 1882 ouvre encore de nouveaux débouchés, permettant à l’entreprise de développer ses expéditions de glace vers Lyon, Paris, Toulon, Marseille,  Genève, Alger.  Aujourd’hui, le sentier d’interprétation aménagé permet de mieux comprendre cet  étonnant patrimoine.

Le midi : repas au restaurant

L’après-midi : visite guidée de l’abbaye Notre Dame d’Ambronay

Elle fut fondée en 797 , par Saint -Barnard, officier de Charlemagne. En 1789 elle est mise à disposition de l’état. Elle connait ensuite différentes destinations. D’architecture gothique, elle présente néanmoins des parties 10° – 13° et 15° siècle.  Nous visiterons, entre autre, le cloître – la tour Dauphine – la tour des archives et un détail du plafond peint du monumental escalier. Depuis 2003 a lieu le très beau festival musical au mois de septembre et octobre.

Cette  abbaye est considérée comme un des plus beaux joyaux du patrimoine architectural et artistique français.

Informations  pratiques :

Lieu de rendez-vous : à 8h30 place Bellecour -coté Saône devant le café « Le Bellecour »; .

Matin : Visite guidée du lac de Sylans;

Midi: repas au restaurant ;

Après-midi : Visite guidée de l’abbaye Notre Dame d’Ambronay;

Participation : 85 € . Ce tarif comprend le trajet en bus touristique climatisé,  le repas au restaurant avec vin et café , les entrées des sites et les visites commentées.

 Réservation conseillée avant le : 08 octobre.

Pour vous inscrire, cliquez ici !