Le barrage de Génissiat

Le barrage de Génissiat

Dimanche 23 février 2020

Le barrage-centrale hydroélectrique de Génissiat va vous surprendre par son caractère monumental, son histoire et son architecture.

Vous découvrirez comment l’eau devient électricité et en quoi le fleuve structure les territoires.

Films, manipulations et objets vous feront entrer dans la grande aventure du fleuve Rhône et sa rencontre avec le barrage…

A cette occasion,   vous devrez impérativement  porter des chaussures plates, de type baskets recouvrant le coup-de-pied ou des chaussures de randonnée. Vous devez vous munir également d’une pièce d’identité car si ces conditions ne sont pas remplies , l’entrée au barrage vous sera refusée.

Informations  pratiques :

Lieu de rendez-vous : à  9h30 place Bellecour -coté Saône devant la statue de Saint-Exupéry; 

Midi: repas au restaurant ;

Après-midi : Visite guidée du barrage-centrale hydroélectrique de Génissiat (01);

Participation : 85 € . Ce tarif comprend le trajet en bus touristique climatisé,  le repas au restaurant avec vin et café , la visite commentée .

 Réservation conseillée avant le : 10 février.

Pour vous inscrire, cliquez ici !

Le saviez-vous ?

L’énergie hydraulique permet de fabriquer de l’électricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force de l’eau. Cette force dépend soit de la hauteur de la chute d’eau (centrales de haute ou moyenne chute), soit du débit des fleuves et des rivières (centrales au fil de l’eau).

L’énergie hydraulique dépend du cycle de l’eau. Elle est la plus importante source d’énergie renouvelable.

Sous l’action du soleil, l’eau des océans et de la terre s’évapore. Elle se condense en nuages qui se déplacent avec le vent. La baisse de température au-dessus des continents provoque des précipitations qui alimentent l’eau des lacs, des rivières et des océans.

Une centrale hydraulique est composée de 3 parties :

  • – Le barrage qui retient l’eau
  • – La centrale qui produit l’électricité
  • – Les lignes électriques qui évacuent et transportent l’énergie électrique

En France, l’hydroélectricité est exploitée depuis la fin du 19ème siècle, ce qui en fait la plus ancienne des énergies produite grâce à une ressource nationale. EDF exploite 640 barrages dont 150 d’une hauteur supérieure à 20 m.

C’est une énergie qui n’émet pas de gaz à effet de serre, elle est utilisable rapidement grâce aux grandes quantités d’eau stockée et c’est une énergie renouvelable très économique à long terme.

Source : Edf.fr