De belles découvertes en Forez

De belles découvertes en Forez

Dimanche 8 mars 2020

Retombons en enfance au musée d’Allard  !

Dans un ancien hôtel particulier, entre cour et jardin, le musée d’Allard offre, à travers ses collections, son regard sur la nature, l’art et l’enfance.

Fruit du cabinet d’histoire naturelle et de curiosités constitué par Jean-Baptiste d’Allard dans la première moitié du 19e siècle, le musée a depuis le milieu du 20e siècle étendu ses collections au thème des Beaux-Arts ainsi qu’au domaine des jeux et jouets (notamment les fameux jouets Gégé, dont vous connaissez certainement la poupée Caroline…)

Suite à un déjeuner au restaurant, nous nous immiscerons dans l’art des bâtisseurs en visitant la Collégiale de Montbrison , chef d’œuvre de l’architecture gothique en Forez.

Avec notre guide, nous appréhenderons le secret des techniques de construction gothique à la lumière des nouvelles recherches en archéologie.

Informations  pratiques :

Lieu de rendez-vous : à 8h30 place Bellecour -coté Saône devant  la statue de Saint Exupéry.; .

Matin : Visite guidée  du musée d’Allard  ;

Midi: repas au restaurant ;

Après-midi : Visite guidée de la Collégiale de Montbrison;

Participation : 85 € . Ce tarif comprend le trajet en bus touristique climatisé,  le repas au restaurant avec vin et café , les entrées des sites et les visites commentées.

 Réservation conseillée avant le : 1er mars 2020.

Pour vous inscrire, cliquez ici !

Zoom sur … la poupée Caroline 

Caroline, création de la maison  Gégé,  porte le prénom de la princesse de Monaco née en 1957.

C’est une grande poupée au visage souriant. Au début de son existence, Caroline parle grâce à un système mécanique  qui sera remplacé par un système électrifié (à pile), puis elle marchera, enverra des baisers et remuera les lèvres.

Tout cela fera de Caroline une poupée haut de gamme, unique et qui sera vendue à plus de 1 800 000 exemplaires ! Un véritable succès !!!

Caroline apparaît pour la première fois dans les catalogues en 1962. A cette époque, elle est vendue 125 francs.

Un accord de la  société Mattel  en 1962, permet à la maison Gégé d’utiliser un système mécanique de voix. Le dispositif inséré dans le tronc est actionné par une tirette  qui se trouve dans le dos. Elle dit 10 phrases :  Je m’appelle Caroline; prenez-moi dans vos bras; posez-moi dans mon petit lit; embrassez-moi bien; donnez-moi un bonbon; j’ai très sommeil; j’ai faim je veux mon lait; je ferme mes jolis yeux; je suis très gentille.

Malheureusement, la poupée ne sera plus plus présentée dans les catalogues à partir de 1976 et l’entreprise fermera ses portes en 1979.

Sa carrière n’est cependant pas terminée : on la retrouve très souvent en brocante et beaucoup de passionnés la remettent en état. Le système mécanique fonctionne encore sur certaines poupées , démontrant ainsi l’excellente qualité des produits de la maison Gégé .

Source d’informations : odysseedesjouets.e-monsite.com