Tournon sur Rhône : on y passe sans jamais s’y arrêter, et pourtant…

Tournon sur Rhône : on y passe sans jamais s’y arrêter, et pourtant…

Dimanche 29 mars 2020

Il serait fort dommage de ne pas s’arrêter ici : Tournon-sur Rhône vous révélera bien des merveilles !

Votre programme du jour :

♣ le matin : visite guidée de la collégiale Saint- Julien,  de style gothique flamboyant, à trois nefs et sans transept,  signe de son ancienneté.

Elle date en effet du 11° siècle .

La chapelle latérale de droite a abrité le cercueil du dauphin, fils de François 1er en 1536. Vous découvrirez  un triptyque de l’école florentine du 15° siècle ,  des vitraux de grands verriers ,  des statues de bois doré,  la chaire du 17° siècle et bien d’autres merveilles.

Visite également de façades de splendides hôtels particuliers.

♥ le midi : repas au restaurant.

♦ L’après-midi : visite guidée du superbe château, un des plus beaux d’Ardèche.

Son caractère massif et sa situation élevée lui confèrent une allure imposante. Construit entre le 14° et le 15° siècle, son architecture témoigne de l’évolution de la société entre la période médiévale et les prémices de la Renaissance.

Une fois franchie la lourde porte de bois cloutée, nous entrons dans un autre monde ….

Attention , château bâti sur la hauteur : il y a un escalier à monter  à l’extérieur et à l’intérieur .

Informations  pratiques :

Lieu de rendez-vous : à 9h00 place Bellecour -coté Saône devant  la statue de Saint Exupéry.; .

Matin : Visite guidée de la collégiale Saint- Julien  ;

Midi: repas au restaurant ;

Après-midi : Visite guidée du Château- musée de Tournon ;

Participation : 85 € . Ce tarif comprend le trajet en bus touristique climatisé,  le repas au restaurant avec vin et café , les entrées des sites et les visites commentées.

 Réservation conseillée avant le : 20 mars.

Pour vous inscrire, cliquez ici !

Pour en savoir un peu plus :

Perché sur son rocher de granit, surplombant le Rhône, le Château musée de Tournon est considéré comme l’un de plus beaux d’Ardèche. Classé aux monuments historiques, l’architecture du château témoigne du passé glorieux de la ville. Ancienne résidence de comtes de Tournon, il abrite, depuis 1936, musée.

Labellisé «Musée de France », il présente une collection retraçant l’histoire de la famille de Tournon, de la batellerie de Rhône, les travaux du célèbres Marc Seguin ainsi que des œuvres d’artistes locaux.

La chapelle Saint Vincent située sur la terrasse nord du Château-Musée présente une œuvre majeure de la collection. Un tryptique magistral commandé par le cardinal de Tournon à un peintre florentin Giovanni Capassini, mis en dépôt par le musée du Louvre.

Les deux terrasses vous offrent une vue à 360° sur la ville de Tournon sur Rhône mais aussi sur les coteaux de Saint de Joseph et la célèbre colline de L’Hermitage.
Des expositions temporaires s’ajoutent à la collection permanente tout au long de la saison. Artistes locaux et/ou contemporains se succèdent au fil d’expositions riches et étonnantes.

Source : ardeche-hermitage.com