Circuit des Madones à Lyon

Circuit des Madones à Lyon

Dimanche 18 mars 2012

Co-Auteur du « guide des Madones de Lyon » Laurence Benoit nous fera découvrir des personnages très discrets.
Cette promenade dans le quartier de Saint-Nizier vous permettra , en levant la tête, de voir des statues de Saints et Madones qui agrémentent si joliment nos rues lyonnaises. Visite guidée suivie d’une pause gourmande.

 

Le saviez-vous ?

Les auteurs de la fin du XIXème siècle, traitant de la mutation et de la disparition de la ville ancienne et de ses mœurs ,considèrent la conservation et l’installation des statues comme une tradition religieuse, à la fois expression communautaire et piété individuelle incarnant « l’âme lyonnaise ». En 1913, André George leur consacre un ouvrage : Les madones des rues de Lyon dans lequel il recense 400 sculptures.

Les emplacements de statues recensés datent majoritairement du XIXème siècle et beaucoup sont aujourd’hui vides. Que ce soient des constructions contemporaines (XIXème et XXème siècles), des aménagements sur une façade plus ancienne ou des réinstallations de statues, ces emplacements possèdent ou ont possédé une sculpture religieuse en ronde-bosse ou en relief, dans une simple cavité (niche) ou abritée dans un ensemble architectural plus élaboré (édicule à niche).