Turin

Turin

MARS 2013

Voyage de 5 jours à Turin

Bien que connue pour être surtout un centre industriel important, célèbre pour ses immenses usines de la FIAT, Turin est une ville charmante et agréable, à l’architecture baroque aboutie et riche de beaux musées.

L’architecture de Turin est caractérisée par un baroque piémontais, c’est à dire non peint, laissant les briques apparentes. La ville compte environ 24km de rues en arcades, sous lesquelles on trouve souvent des cafés de qualité comme sur la Via Roma.
Riche en sites et monuments, on peut y visiter notamment le Duomo renaissance où est conservé le Saint Suaire, le Palazzo Madame, musée civil d’art antique, le musée égyptien et la galerie Sabauda, le Palazzo Carignano, la Piazza, le fameux palais royal, etc… .
Le palais royal de Turin date du XVII siècle et est situé au centre historique de Turin à Piazza Castello. Doté de magnifiques plafonds en bois entaillé et doré, de grandes toiles allégoriques de Jan Miel dont les sujets exaltaient les virtus du souverain, les jardins y furent agrandi par l’ architecte français André Le Notre. A voir, la salle des gardes du corps (12 fresques) la salle des palefreniers ou des vertus (plafond du 1660), la salle du trône (décorations en marqueterie dorée, plancher en ébène, noyer, palissandre, acajou et santal), la salle des audiences ou des énigmes (20 petits tableaux aux emblèmes allégoriques), la chambre de l’alcôve (décorations du XVII e siècle). Dans une aile du Palais Royal de Turin on a l’Armurerie Royale qui contient l’une des plus riches collections d’armes au monde, de précieuses pièces médiévales, des souvenirs napoléoniens et des armures ayant appartenu aux rois de Savoie.