Manosque

Manosque

AVRIL 2015

Manosque : voyage de 5 jours

Manosque, commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, est une ville bâtie sur un contrefort des collines du Luberon oriental, au-dessus de la plaine alluviale de la Durance.

Les habitants de Manosque s’appellent les Manosquins. Elle est la patrie de plusieurs hommes célèbres, au rang desquels figurent Elémir Bourges, Jean Giono…

Son nom, de l’ étymologie Cité « Manoasca » en 978, évoque source et rivière.

La fondation de la ville de Manosque est probablement d’origine celte, elle fut occupée par les Romains, puis détruite par les Sarrasins au haut Moyen Age. La ville fût reconstruite par « Osco de Manosco », d’où le nom de Manosque. La reine Jeanne (comtesse de Provence) lui donna le surnom de Manosque-la-Fleurie, puis François Ier celui de la « Pudique » (une légende assure qu’une jeune fille se défigura plutôt que de céder au roi).

Vous pourrez ainsi y admirer son aspect médiéval, soutenu par la présence de deux portes monumentales au Nord et au Sud de la vieille ville : les portes Saunerie et Soubeyran (XIVe siècle). A voir aussi, l’église Saint-Sauveur, de style romano-gothique avec une nef romane revoûtée au XVIIe.

En arrivant sur la ville, vous pourrez repérer de loin la tour du château du Mont-d’or, ruinée, construite sur un site exceptionnel, au sommet d’une colline, au milieu des oliviers.

Une belle découverte à faire.