L’élégance de la vie de château et les richesses d’un terroir

L’élégance de la vie de château et les richesses d’un terroir

Samedi 15 avril 2017

MATIN : Visite guidée de la Maison de Pays de Saint Martin en Haut qui abrite l’Office du Tourisme, qui est la vitrine du canton de Saint Symphorien sur Coise et accueille de nombreuses expositions temporaires avec une salle consacrée à l ‘art et une au patrimoine local.

MIDI : Repas au restaurant « Le relai des bergers  » à Saint-Martin en Haut – Menu complet , vins et café compris

APRES-MIDI : Visite guidée du château de Saconay (Rhône). Edifice exceptionnel construit au XIVe siècle, il fait l’objet  d’une protection au titre des monuments historiques.  Embelli, modifié et parfois abandonné, il a été restauré par la  famille qui l’habite actuellement. Visite : grand salon, grande salle à manger, chapelle, chambre du seigneur, chambre de la tour du sud, chambre historique, chambre des œillets et les extérieurs.

La légende :

Elle fait remonter les origines de la paroisse de St Martin de Pomeys (ancien nom du village) au passage en ces lieux du grand apôtre des campagnes françaises : Saint Martin. Revenu de sa patrie hongroise, l’évêque de Tours se serait arrêté à la fontaine intarissable désignée sous le nom de « fond St Martin ». Il aurait laissé là, gravé sur la pierre la marque de son bâton ; on y trouve encore, dit-on, les traces des sabots de son mulet. Cette fontaine se trouve sur le « raitchemin de St Martin » conduisant au bois de Pomeys). (Source : Rhône-medieval.fr)