Mornant : à la découverte d’un village chargé d’histoire

Mornant : à la découverte d’un village chargé d’histoire

Dimanche 14 mai 2017

Matin : Visite guidée

Mornant a très certainement été habité dès l’époque des Gaulois. Au II° siècle les Romains ont construit un aqueduc, l’eau venant du Pilat. Après les invasions des Barbares, les Burgondes occupèrent la région. Nous visiterons la tour vingtain du donjon de l’Eglise du XV° et du centre de ville riche en maisons du XV° au XVII° siècles.

Midi : Repas au restaurant.

Après-midi : flânerie et détente au bord du lac de la Madone à Mornant. Un sentier permet d’en faire le tour en 30 minutes.

                           

Rv à 9h00, transport en bus touristique. Tarif adhérents :   75 € comprenant le bus touristique, le repas au restaurant avec vin et café, le guide et l’ entrée des sites. Supplément non adhérents : 20 €.

Quelques mots sur …

…La tour du vingtain est située au centre du village de Mornant. Bâtie au XVe siècle, elle était l’une des tours fortifiées qui assuraient la défense du village. Elle était protégée par 22 tours et comptait trois portes.

La disposition des maisons autour de l’église indique le tracé des remparts. Elle doit d’ailleurs son nom nom à l’impôt que les seigneurs percevaient pour l’entretien de ces remparts. Haute de 18 m, elle est en forme de donjon carré.

L’auditoire de justice y a été installé en1688. À la Révolution, la tour et le bâtiment joint étant “biens nationaux”, sont devenus la prison de la commune jusqu’en 1937. Aujourd’hui, la tour abrite, au rez-de-chaussée, l’office de tourisme des Balcons du Lyonnais.

Son ascension jusqu’au sommet permet de profiter d’un magnifique panorama, avec une vue à 360° sur Mornant et le plateau mornantais. On peut ainsi y contempler les clochers des villages environnants, le massif du Pilat, la ligne de crêtes des monts du Lyonnais avec Le Signal (934 m), point culminant du secteur. Par temps clair, vous pourrez même apercevoir la chaîne des Alpes à l’horizon.

 

close