Champdieu : moines et bâtisseurs autour de l’an mil

Champdieu : moines et bâtisseurs autour de l’an mil

Dimanche 18 juin 2017

Midi : Repas au restaurant – Vins et café compris

Après-midi : Visite guidée

Village labellisé «village de caractère», Champdieu (Forez) se distingue par la richesse de son patrimoine religieux, militaire et vernaculaire. De l’époque médiévale nous est parvenu le prieuré bénédictin et son église romane. Cet ensemble est très bien conservé. Visite de la porte de bise, ancienne porte d’entrée du bourg, ainsi que des vestiges des anciennes fortifications. Le village a gardé des témoignages de la vie des villageois des siècles passés (croix, puits, etc…). Visite libre du centre d’interprétation historique de l’art roman en Forez.

Transport en bus touristique – Départ Part-Dieu

Réservation avant le 14 JUIN (après cette date toute annulation ne sera pas prise en compte)

Zoom sur : …

…La porte de Bise  : elle constitue l’entrée principale du village fortifié de Champdieu, classé « Villages de caractère en Loire ». Elle est la seule porte d’entrée encore conservée de l’ancien bourg médiéval, fortifié à l’occasion de la guerre de 100 ans.

Elle tire son nom de sa localisation au nord. Elle se compose d’une ouverture en ogive surplombée d’un mâchicoulis, dispositif de défense permettant de jeter des projectiles sur les assaillants depuis le chemin de ronde. Cette porte est protégée, à l’ouest, par une grosse tour ronde percée d’archères pour le tir des flèches. Le passage au-dessus des fossés pouvait s’effectuer par un pont-levis ou par un pont mobile.