Montriond le Lac : un semblant de Canada à deux heures de Lyon

Montriond le Lac : un semblant de Canada à deux heures de Lyon

Dimanche 25 juin 2017

MATIN : Visite guidée de Lavanchy, village typique de Haute-Savoie.

MIDI : Repas au restaurant. Vins et café compris.

APRÈS-MIDI : Nous découvrirons le somptueux site naturel du lac de Montriond entouré de grandes forets de conifères.

Un sentier facile fait le tour du lac en 1h.

Baignade possible (non surveillée).

Une très belle journée en perspective pour commencer l’été !

Transport en bus touristique- Départ de la Part-Dieu

Réservation avant le 21 juin (après cette date toute annulation ne sera pas prise en compte)

En savoir plus :

Le lac de Montriond est né d’un important éboulement d’une partie de la montagne de Nantaux au Nord Ouest, drainant plusieurs centaines de milliers de mètres cubes d’eau .Cet événement géologique s’est produit avant 1550, comme l’atteste une analyse au carbone 14 d’un morceau de bois récupéré dans les sédiments du lac.

Il a provoqué un barrage sur le torrent qui courait au fond de la vallée, d’où la formation du lac. Soumis à de très fortes variations de niveaux entre le printemps et l’automne, le lac a finalement été étanchéisé en 1990 par de gigantesques travaux menés par la Municipalité de Montriond. Depuis, été comme hiver, l’activité touristique y est florissante…

Chaque hiver, une couche de glace variant de 60 cm à 1 m recouvre le lac dans sa totalité sur plus de 10 hectares. Le calme envahit alors ce site majestueux, surplombé par une falaise de quelques centaines de mètres et bordé par une piste enneigée de plus de 3 km. De la plongée sous glace y est pratiquée .

L’été, véritable havre de paix, le lac de Montriond fonctionne comme une véritable base de loisirs où les activités s’enchaînent : baignade, plage, farniente au bord de l’eau, canöe-kayak, balade à poney… dans un cadre exceptionnel et préservé.

 

close