Découvrez la Saône autrement

Découvrez la Saône autrement

Dimanche 24 septembre 2017 :

En arpentant les berges de la Saône, nous évoquerons l’aménagement des rives dans son ensemble. Nous comprendrons que ce fleuve fut longtemps une voie de communication et d’activité intense.

Nous aborderons le programme artistique qui fait l’originalité de ce cheminement.

Nous préciserons également l’importance de la reconquête de cet espace et constaterons que le patrimoine bâti est valorisé et se révèle grâce à ces aménagements.

 

 

Informations  pratiques :

Lieu de rendez-vous : à 14 h00 place Sathonay – Lyon 1er ;

Après-midi : promenade guidée, arrivée : pont M. Juin – Rive gauche;

Participation : 25 € . Ce tarif comprend la visite commentée;

 Date limite de réservation :  le 19 septembre.

Le projet Rives de Saône…

Il s’inscrit dans la démarche de reconquête des fleuves amorcée par le Grand Lyon en 2002 avec les Berges du Rhône et vise à ce que les habitants se réapproprient le territoire, réalisant une  promenade alliant patrimoine naturel, historique et culturel et  respectueuse de l’environnement.

L’objectif est en effet de préserver l’environnement et de conforter la biodiversité, en étirant la végétation des secteurs naturels, dont le Val de Saône, jusqu’au cœur de l’agglomération afin de réintroduire la nature en ville.

Les enjeux :

– créer une promenade piétonne continue au plus près de l’eau entre la Confluence et l’île Barbe et entre Fontaines-sur-Saône et Rochetaillée-sur-Saône,-

– resserrer les liens entre la Saône et les quartiers et villages qu’elle traverse et relier entre eux les espaces publics par la création de réseaux de promenade,

– préserver la richesse naturelle du Val de Saône et prolonger la nature jusqu’au cœur de l’agglomération,

– créer des lieux de détente et de contemplation (aires de jeux, placettes basses…) qui mettent en valeur les usages qui existent déjà (sports nautiques, pêche, navigation)

– développer un grand programme d’art public qui révèle les sites et leur paysage.

Sur un territoire de 14 communes de l’agglomération, dont 5 arrondissements de la Ville de Lyon, les rives de la Saône s’étendent sur 50 km de rives.

Des équipes d’architectes, de paysagistes et d’artistes, ont pour mission de révéler la rivière et de valoriser ses contrastes : un paysage à la fois urbain et bucolique, riche de monuments historiques, à sublimer.

Le fil conducteur est la promenade piétonne, au plus près de l’eau et la plus continue possible.  Un axe de vie et de bien-être pour les habitants qui vient raccrocher la ville à la Saône et à la nature avec des espaces de détente, des chemins piétons, des plages, des  prairies vertes, des lieux d’observation de la faune et de la flore, des aires de jeux pour les enfants, de nouveaux pontons d’embarquement pour l’aviron et le kayak… mais aussi 23 œuvres d’art contemporain réalisées par des artistes de renommée internationale .

Le projet est organisé en plusieurs séquences, comme autant de scènes constituant la trame d’un film, lequel racontera par le biais d’une déambulation poétique l’histoire d’une rivière et d’une cité. Chaque séquence est fondée sur une trilogie entre l’œuvre, le site et le paysage.

Le prochain  rendez-vous est donné pour 2021 avec les Terrasses de la Presqu’île.