Circuit des églises romanes en Beaujolais

Circuit des églises romanes en Beaujolais

Dimanche 17 décembre 2017

Visite guidée : intérieurs et extérieurs de quatre églises emblématiques, repas au restaurant.

L’Eglise de Saint Antoine d’Ouroux

Romane et byzantine, elle dresse un magnifique clocher du 12° siècle avec sur sa toiture une étoile juive (qui fait penser que les concepteurs de l’époque entendaient célébrer l’union entre l’ancien et le nouveau testament) et un ostensoir.

L’Eglise de Saint Jacques des Arrêts

Célèbre pour les 19 peintures de Jean Fusaro (Beaux-arts de Lyon, né en 1925 à Marseille) elle fut une halte sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Elle rejoint les églises romanes décorées par des artistes contemporains tels que : Arcabas – Matisse – Cocteau …

Dans des tons bleutés qui s’accordent on ne peut mieux au jaune des murs de l’église, les dessins frappent par le mélange de la douceur des tons utilisés et la violence des thèmes évoqués.

L’ Eglise de Notre Dame d’Avenas

Elle fut construite par des moines cisterciens entre 1088 et 1150 et en fait d’elle une des merveilles de l’art roman clunisien finissant.

Une légende parle des origines de la construction de l’église : “Il fut décidé de reconstruire une église sur les ruines de l’ancien monastère du Pélage, détruit par les barbares. Le chantier commença, mais tous les matins, les outils des ouvriers se retrouvaient dispersés… Le maitre d’ouvrage, pensant que Dieu ne voulait pas de cet emplacement, eut une idée : il lancerait son marteau, et là où il retomberait, sera le futur chantier. Il retomba à 1200 mètres, dans un buisson d’aubépine, près de la fontaine sacrée d’Avenas…”

Eglise Saint Jean baptiste de Saint Mamert

Petit édifice roman aux proportions harmonieuses, elle fut construite dès 1905 par des bénédictins. Les éléments de l’autel datent du 12° siècle. L’église est quasiment dans l’état d’origine, à l’exception de la nef reconstruite au début du 16e siècle en intégrant la chapelle primitive.

Informations  pratiques :

Lieu de rendez-vous : à 9h  gare Part-Dieu – côté Vivier Merle – devant le café « le tramway » .

Matin : Visite guidée des églises de Saint Antoine d’Ouroux et de Saint Jacques des Arrêts.

Midi: repas au restaurant.

Après-midi : Visite guidée des églises de Notre Dame d’Avenas et de  Saint Jean baptiste de Saint Mamert.

Participation : 75€ . Ce tarif comprend le trajet en bus touristique climatisé,  le repas au restaurant avec vin et café , la visite commentée par un guide.

Réservation conseillée avant : le 12 octobre.

S’inscrire

En savoir un peu plus…

L’architecture romane est un style essentiellement religieux caractéristique du moyen- âge. Il commence en 950 et se voit progressivement remplacé par l’art gothique au cours du 12° siècle. L’élément principal est la pierre, les murs sont recouverts de fresques représentant des histoires religieuses chrétiennes. Les chapiteaux des piliers et colonnes sont sculptés. Le tympan qui surmonte le porche d’entrée est lui aussi très historié.

Principaux édifices romans en Europe :

France : Abbaye de Cluny – Abbaye de Jumièges – Basilique de Vézelay –

Allemagne : cathédrale de Worms

Italie : cathédrale de Pise

Espagne : saint jacques de Compostelle

Angleterre : cathédrale de Durham

Poème d’un moine médiéviste :

Mère de Dieu, vierge pure

Vers vous monte mon cœur pur

Votre espérance m’assure

Par vous seule je suis sûr

Arnauld Vidal de Castelnaudary (1324)