Dimanche 14 janvier 2018
Conférence, vidéo et audition musicale par : Sophie Miczka, musicologue.
Découverte d’un répertoire qui savait divertir un public de promeneurs. Fanfare, musique de danse , morceaux connus du répertoire musical en vogue.
Aujourd’hui redevenus à la mode, les kiosques à musique ont eu leur heure de gloire, depuis le 13 ème siècle jusqu’au 19ème siècle. A travers ces lieux s’exprimait une certaine idée de la Cité, de sa culture, de son art de vivre. Chaque ville voulait avoir un kiosque à la mesure de ses ambitions et les architectes avaient conçu des pavillons à la portée de toutes les bourses municipales. Lyon en possède plusieurs. Les musiques qui s’y jouaient étaient très variées : fanfare – musique de bal – transcription d’œuvres du grand répertoire classique , mais surtout léger, tout pour le plaisir du public.
Venez découvrir la riche histoire de ces édifices, alliant beauté architecturale et plaisir musical .
Informations pratiques :
Lieu de rendez-vous : à 14h30 au château Sans-Souci – 36 avenue Lacassagne – Rez de chaussée.
Vidéo, conférence et audition musicale suivie d’une pause gourmande.
Participation : 25 € . Ce tarif comprend l’animation par Mme Sophie Miczka, musicologue, et la pause gourmande.
Réservation conseillée avant le : 9 janvier.
Je m’inscris ici à cette sortie
En savoir un peu plus…
La création des kiosques à musique remonte au 13ème siècle en Perse, en Inde et au cœur de l’empire Ottoman, puis au 18ème siècle en Europe. Ils furent un élément important dans les jardins publics . Il est bien souvent un simple abri circulaire qui permettait d’accueillir des musiciens pour un concert en plein air, en journée ou en nocturne. Au 21° siècle l’harmonie des gardiens de la paix organise toujours des concerts d’été dans certains jardins publics comme le kiosque du parc floral de Vincennes ou du Luxembourg, mais ils sont encore nombreux dans les jardins publics de Londres.
Brighton, Angleterre
Grenoble
Australie
Chalons en Champagne
Place Bellecour, Lyon
Sidi-Bel-Abbès
Oran
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. Pablo Casals, compositeur.
Image de présentation de la sortie : Le kiosque à musique de Nancy (Lorraine) ,Place Stanislas. Cette construction est située dans le Parc de la Pépinière et date de 1875. Chose plutôt étrange, il en existe une réplique à Béthune dans le Nord-Pas-de-Calais.