Oingt, un des plus beaux villages de France

Oingt, un des plus beaux villages de France

Dimanche 28 janvier

Visite guidée du village, le seul du département du Rhône classé « plus beau village de France ». Perché au- dessus des vignes du beaujolais, il est considéré comme l’un des joyaux du « pays des pierres dorées » De son passé médiéval il a conservé l’ancienne chapelle du château – la porte fortifiée de Nizy et une tour donjon. Le village est composé de maisons aux façades jaune et ocre et accueille de nombreux artistes et artisans d’art. Les ruelles pavées portent des noms rabelaisiens (rue trayne-cul – rue tyre-laine – rue coupe jaret …).

Puis visite guidée du musée de la musique mécanique après un repas au restaurant.

Ce musée a été initié par trois collectionneurs en 2007 qui ont mis en valeur les instruments dans des espaces spécifiques. Il présente l’une des plus belles collections d’Europe et d’autant plus remarquable que tous les instruments sont en état de fonctionnement. Serinette du 17° siècle – pianos mécaniques – orgues de barbarie – accordéons mécaniques, phonographes et gramophones. Un petit film peut être visionné.

Informations  pratiques :

Lieu de rendez-vous : à  10h00  gare Part-Dieu – côté Vivier Merle – devant le café « le tramway » .

Matin : Visite guidée du village d’Oingt, classé parmi les plus beaux villages de France.

Midi: repas au restaurant.

Après-midi : Visite guidée du musée de la musique mécanique

Participation : 75€ . Ce tarif comprend le trajet en bus touristique climatisé,  le repas au restaurant avec vin et café , les entrées des sites et les visites commentées.

 Réservation conseillée avant le :   20 janvier.

Je m’inscris ici à cette sortie

En savoir un peu plus…

Forteresse redoutable au Moyen Age, la seigneurie d’Oingt serait la plus ancienne de la région et ses vicomtes dominèrent longtemps la vallée moyenne de l’Azergues. Elle n’a gardé de ses remparts, démantelés en 1562 par le baron des Adrets, que la porte de Nizy, qui constitue encore aujourd’hui son entrée principale, et le donjon du château, une tour cylindrique haute de 18m.

 

Porte de Nizy

 

Donjon

Du chemin de ronde et surtout de la terrasse du donjon, se déploie un extraordinaire panorama, qui permet de contempler les monts du beaujolais et du lyonnais, et par temps clair d’apercevoir le jura et le massif alpin jusqu’au Ventoux et au Mont blanc.

Oingt abrite le siège de la dynamique confrérie des grappilleurs des pierres dorées.

                           

Les villages ne naissent pas comme ils veulent, ni où ils veulent, mais là ou quelque nécessité naturelle engendre la vie.

Extrait du livre rouge de : Luigi Pirandello

 

close