Les paradis de l’Ardèche – Acte I : le nord

Les paradis de l’Ardèche – Acte I : le nord

Dimanche 8 septembre 2019

Le matin : visite guidée du jardin d’Eden

Situé en plein cœur de la ville de Tournon , ce jardin est l’ancien parc du monastère des moines de l’ordre des Cordeliers. Ce lieu historique, auréolé de sa tour renaissance, est entouré des derniers remparts (1525) qui protégeaient autrefois la cité tournonaise. Déploiement d’espèces botaniques, il offre un parcours de fontaines et de bassins dont certains ont été édifiés sous la Renaissance. D’anciens oratoires sont également là  pour témoigner  de l’histoire de ce jardin. Un lieu incontournable à découvrir.

Le midi : repas chez Sylvain à Sécheras

L’après-midi, un autre aspect de l’Ardèche : promenade en train touristique dans les gorges du Doux

L’épopée du train de l’Ardèche débute à la fin 19° siècle avec l’expansion du chemin de fer. En 1886 , la compagnie des chemins de fer départementaux (CFD)  crée le réseau du Vivarais,  qui a pour but de desservir une partie de l’Ardèche et de la haute- Loire. En 1891 , 32 kms de voies sont inaugurées entre les villes de Tournon et Lamastre. Ce tronçon, qui constitue encore le parcours actuel du train de l’Ardèche , sera exploité jusqu’en 1968. Lors de sa mise en route, le train permet de relier Tournon à Lamastre en 1h30 au lieu des 8h des « malles- poste » Une révolution  qui transforme la paysage. Les cultures maraîchères, notamment  de  pêches , de cerises et d’abricots, s’installent le long des voies ferrées, car  elles permettent maintenant de rejoindre Paris, Lyon et Marseille grâce à la connexion à Tournon.

Informations  pratiques :

Lieu de rendez-vous : à 8h00 place Bellecour -coté Saône devant le café « Le Bellecour »; .

Matin : visite guidée du jardin d’Eden

Midi: repas chez Sylvain ;

Après-midi : promenade en train touristique dans les gorges du Doux ;

Participation : 85 € . Ce tarif comprend le trajet en bus touristique climatisé,  le repas au restaurant avec vin et café , les entrées des sites et les visites commentées.

 Réservation conseillée avant le : 1er septembre.

Pour vous inscrire, cliquez ici !

close