Le musée des tissus à Lyon : un lieu de mémoire et de beauté

Le musée des tissus à Lyon : un lieu de mémoire et de beauté

Dimanche 17 novembre 2019

« Ce que j’aime surtout, c’est faire comme si je pouvais sculpter la lumière. Choisir un tissu, me soumettre à ses lignes, l’offrir à la lumière, maîtriser son mystère… Là, c’est comme si j’étais,un peintre, un écrivain. » (Yves Saint Laurent)

Créé en 1851, ce musée a  frôlé la fermeture, la CCI ayant annoncé qu’elle n’avait plus les moyens d’assurer son fonctionnement.

Fort heureusement, le musée des Tissus et son voisin, le musée des Arts décoratifs, ont été repris en main par la région, qui en est devenu officiellement propriétaire pour un euro symbolique le 25 octobre 2018.

Ce musée présente 2000 ans d’histoire du textile. Il est la  première collection au monde.

Actuellement vous y découvrirez  les dessous de la haute couture d’Yves Saint Laurent , notamment l’extraordinaire robe de mariée issue de la collection automne-hiver 1980 dans laquelle il rend hommage aux poètes qu’il admire et qui l’inspirent.
Les créations sont accompagnées de croquis et autres documents de travail, bons de commande, publicités d’époques ou photographies de défilés, qui vous inviteront à  cerner les différentes étapes de la réalisation d’une pièce de haute couture.
À travers vingt-cinq silhouettes, issues des collections du Musée Yves Saint Laurent Paris, l’exposition met en lumière huit maisons lyonnaises, avec lesquelles le célèbre couturier a travaillé pendant 40 ans : Bianchini-Férier, Bouton Renaud, Brochier, Hurel et Sfate & Combier, pour les soyeux, mais aussi les converteurs et intermédiaires, les maisons Bucol, Abraham et BeauxValette, qui faisaient fabriquer les étoffes entre Rhône et Saône

Vous y admirerez aussi  bien d’autres richesses,  qui couvrent 4500 ans de productions de tous les types de tissages provenant d’Europe et de tous les autres continents. Costumes, commandes des cours royales et impériales,  ornement d’Eglise,  etc. …une très belle visite à ne pas manquer !

Après la visite,  une pause gourmande conviviale vous est proposée dans le même quartier.

Informations  pratiques :

Lieu de rendez-vous : RDV à 14h45 devant le musée des tissus – 32  rue de la charité – 69002 – Lyon;

Après-midi : Visite guidée du musée des tissus;

Participation : 40 € .  Ce tarif comprend la visite commentée, l’entrée du musée et la pause gourmande;

 Réservation conseillée avant le :  12 novembre .

Pour vous inscrire, cliquez ici !

 

close