Le Bourget du Lac

Le Bourget du Lac

Dimanche 19 juillet 2020

Déjeunons ensemble sur  le plus grand lac naturel de France  !

Avec ses 18 km de long et sa  superficie de 44 km², le lac du Bourget est entouré par le massif de l’Epine, le Mont du Chat, la Chambotte, le Mont Revard et les Bauges.

Nous vous proposons une croisière et un repas sur un bateau du Bourget du Lac. De quoi ravir vos yeux et vos papilles !

Puis,  nous visiterons le Prieuré du Bourget du lac : la crypte,  le chœur, les vitraux,  les sculptures , la salle du chapitre et la bibliothèque des moines…

Construit autour de 1030 pour les moines de Cluny, le Prieuré possède un cloître aux magnifiques voûtes gothiques. A l’intérieur, le réfectoire, la cuisine et sa cheminée monumentale, la bibliothèque, abritent des œuvres d’une grande qualité témoignant de l’art médiéval de cette région.

Ce Prieuré a été construit vers les années 1030 à la suite d’un rêve prémonitoire d’Odilon, abbé de la Grande abbaye de Cluny. Selon la légende, Odilon aurait fait une halte au Bourget-du-lac en raison d’une forte fièvre. Durant une nuit, il aurait vu, pendant son délire, le Comte de Savoie et Saint Maurice planter une croix. Le saint l’aurait ensuite touché, le lendemain Odilon était guéri. Ayant interprété ceci comme un signe divin, il décida de faire construire un prieuré dédié à Saint Maurice pour le remercier.

Sept moines cisterciens vivant selon la règle de Saint Benoit, s’y installèrent pour y vivre .

Informations  pratiques :

Lieu de rendez-vous : à  9h30 place Bellecour -devant la statue Saint-Exupéry- côté Saône;

Matin  et midi : croisière et repas sur le bateau du Bourget du lac;

Après-midi : visite guidée du Prieuré du Bourget du lac;

Participation : 85 € . Ce tarif comprend le trajet en bus touristique climatisé,  le repas sur le bateau avec vin et café , la croisière, les entrées des sites et les visites commentées.

 Réservation conseillée avant le : 12  juillet .

Vous serez tenus informés, suite à votre inscription aux sorties,  des modalités de mise en place des mesures sanitaires en vigueur destinées à  garantir votre sécurité.

Pour vous inscrire, cliquez ici !