Le grand temple de Lyon

Le grand temple de Lyon

Dimanche 4 octobre 2020

Ce bel édifice servant de culte à l’Eglise réformée de Lyon (devenue Eglise protestante unie) est l’œuvre du grand architecte protestant Gaspard André , auquel les lyonnais doivent, entre autres , le théâtre des Célestins,  la fontaine des Jacobins,  l’Eglise saint Joseph .. .

Le 17 décembre 1872  le consistoire décide d’acheter un terrain appartenant aux hospices civils, quai Victor Augagneur et demande à Gaspard André, né à Lyon le 16 mars 184O, d’édifier un temple avec :  une grande sacristie,  une salle de catéchisme, une bibliothèque,  une école,  un appartement pour le pasteur et un vestiaire pour les indigents.

Gaspard André la construisit entre 1879 et 1885.  Il a dessiné le buffet des orgues qui seront construites par le facteur d’orgue Joseph Merklin. La disposition centrale et monumentale du mobilier met en valeur les signes visibles et fondamentaux de la foi protestante : la louange, la lecture de la Bible, la communion. Dès l’entrée dans la salle de culte, la chaire pastorale et l’orgue s’imposent aux fidèles, doucement éclairés par la lumière tombant de la coupole vitrée (19 mètres de hauteur sous coupole).

Il est, depuis 2011,  classé au titre des monuments historiques .

Visite guidée suivie d’une pause gourmande dans le quartier.

Informations  pratiques :

Lieu de rendez-vous : à 15h00 devant le Temple  : 3 quai Victor Augagneur  69003  Lyon . Métro Guillotière.

Après-midi : Visite guidée par notre spécialiste;

Participation : 35 € . Ce tarif comprend la visite commentée et la pause gourmande.

Réservation conseillée avant le : 26 septembre

Pour vous inscrire, cliquez ici !