Voyage en Saône et Loire, Acte I

Dimanche 10 octobre 2021

Célèbre dans toute la Bourgogne et au-delà, le Château de Brancion et son village médiéval vous feront revivre l’époque du Moyen Age. Dans ce lieu comme hors du temps, tout est fait pour que vous puissiez profiter pleinement de ce lieu classé monument historique, niché au cœur d’un écrin de verdure.

La première mention du château remonte au milieu du Xe siècle. Forts de leur position entre la Saône,Tournus et Cluny, les seigneurs d’Uxelles et de Brancion sont les plus puissants de la région mais souvent en conflit avec les moines de Cluny. En 1250 Josserand de Brancion meurt à la croisade. La famille est ruinée et vend ses possessions. Le duc de Bourgogne, Hugues IV, rachète les domaines en
1259. Le château décline et tombe en ruines. En 1860, le comte Victor de Murard de Saint Romain achète les ruines et les relève.

Après un repas au restaurant, nous visiterons la ferme du champ Bressan à Romenay.
L’ensemble des bâtiments, le puits et le sol de la cour font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 16 Mai 2006. Construite entre le XVIIIe et le XIXe siècle, elle possède une cheminée sarazine très rare dans la région et des meubles de l’époque.

Informations  pratiques :

Le Pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux restaurants et aux sites visités, ne l’oubliez pas !

Lieu de rendez-vous : à 9h00 place Bellecour -coté Saône  ; 

Matin : Visite guidée du château de Briançon;

Midi: repas au restaurant ;

Après-midi : Visite guidée de la ferme du champ Bressan à Romenay. ;

Participation : 95 € . Ce tarif comprend le trajet en bus touristique climatisé,  le repas au restaurant avec vin et café , les entrées des sites et les visites commentées.

 Réservation conseillée avant le : 5 octobre.

Pour vous inscrire, cliquez ici !

Un peu d’histoire ….

 

close