Voyage en Saône et Loire, acte II

Dimanche 24 octobre 2021

Le matin, nous visiterons le moulin de Montjay .

Ce moulin historique vous entraîne dans l’univers de la meunerie de l’époque.

Chaque étage apporte son lot de techniques et de découvertes.

Construit au XVIIe siècle par le seigneur de Montjay, il est resté en état : meules, turbine, convertisseur, monte-sac et petit atelier de menuiserie.
Les anciens magasins à céréales du moulin accueillent la maison de l’eau où tous les usages de cette ressource en Bresse sont évoqués : activités domestiques, tradition de pêche mais aussi richesses écologiques du biotope.

Après avoir déjeuné au au restaurant, nous visiterons le château de Pierre de Bresse.

La construction comprend deux parties très nettement distinctes : d’une part les communs, et d’autre part le logis seigneurial. Chacune de ces parties est entourée de fossés remplis d’eau. On accède aux communs par un pont de pierre reliant le parc à ceux-ci, et au logis par un autre pont de pierre assurant la communication entre les deux ensembles.
Ce second pont doit son originalité à quatre dès qui ornent ses extrémités et qui supportent, à l’ouest, deux lévriers, et à l’est, deux sphinx, et également pas ses parapets en fer forgé qui se prolongent de part et d’autre de la terrasse sur laquelle se trouve le château.
Edifiés au XVIIe siècle par Claude Thiard de Bissy sur l’emplacement d’une ancienne maison forte seigneuriale, le château et son parc restent propriétés des descendants jusqu’en 1956. Puis le château est acquis par le Conseil Général de Saône et Loire.

Aujourd’hui il abrite des expositions sur l’histoire et les aspects de la vie traditionnelle de la Bresse bourguignonne ainsi que des résidences d’artistes.

Informations  pratiques :

Le Pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux restaurants et aux sites visités, ne l’oubliez pas !

Lieu de rendez-vous : à 9h00 place Bellecour -coté Saône  ; 

Matin : Visite guidée du moulin de Montjay;

Midi: repas au restaurant ;

Après-midi : Visite guidée du château de Pierre de Bresse. 

Participation : 95 € . Ce tarif comprend le trajet en bus touristique climatisé,  le repas au restaurant avec vin et café , les entrées des sites et les visites commentées.

 Réservation conseillée avant le : 18 octobre

Pour vous inscrire, cliquez ici !

close