Escapade dans la Loire

Dimanche 7 novembre 2021

Au programme : Visite guidée du musée du verrier de Saint Nicolas des Biefs et de l’Eglise prieurale d’Ambierle.

Arrivés en 1660 les gentilhommes verriers construisent en plusieurs lieux des fours au milieu des forêts. Ils trouvent le bois pour alimenter les fours, le sable qui sera fondu dans les creusets, l’argile pour la construction des fours, l’eau des ruisseaux pour trier et laver le sable ainsi que pour travailler l’argile. Un four en grandeur réelle a été reconstitué, celui-ci est entouré de vitrines contenant de très nombreuses pièces archéologiques. Une galerie de verre expose des objets allant du XVIIIe aux années 1970.Les expositions de verre comportent des objets parfois insolites, d’âge et d’usage divers, en provenance de verreries ou cristalleries française et étrangers de renom. Lors des visites au musée du verrier de Saint Nicolas des Biefs, on vous explique des techniques, des savoir-faire, des particularismes, en replaçant les objets dans l’histoire du verre.

L’ église prieurale d’Ambierle, dédiée à St Martin de Tours, fut édifiée durant la seconde moitié du XVe siècle, sous le priorat d’Antoine de Balzac d’Entragues. Ce dernier, qui avait entrepris la restauration du prieuré, a largement signé son œuvre en y faisant sculpter une centaine de fois le blason de sa famille. L’intérieur  offre une magnifique perspective due à l’unité de style et à la pierre blonde des environs de Charlieu.

La construction intègre  les restes d’une église romane du XIe siècle et côté nord d’une chapelle datant du XIVe siècle. Sa toiture polychrome rappelle celle des Hospices de Beaune  L’église Saint-Martin, classée monument historique depuis 1840, devint paroissiale après la Révolution de 1789.

Cette église abrite le Retable de la Passion, qui se déploie sur 5m60,  datant de 1466 et attribué à Rogier Van Der Weyden.

Ce triptyque, offert par Michel de Chaugy seigneur des environs d’Ambierle, fut transporté depuis son logis de Beaune jusqu’à Ambierle et est depuis cinq siècles sur son lieu d’origine.

Informations  pratiques :

Le Pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux restaurants et aux sites visités, ne l’oubliez pas !

Lieu de rendez-vous : à 8h30 place Bellecour -coté Saône

Matin: visite guidée du musée du verrier de Saint Nicolas des Biefs;

Midi: repas au restaurant;

Après-midi : visite guidée de l‘ église prieurale d’Ambierle;

Participation : 95€ . Ce tarif comprend le trajet en bus touristique climatisé,  le repas au restaurant avec vin et café , les entrées des sites et les visites commentées.

 Réservation conseillée avant le : 3 novembre.

Pour vous inscrire, cliquez ici !

close