Escapade culturelle au Puy en Velay

Dimanche 6 mars 2022

Le matin, nous visiterons le Musée Crozatier. Après une première tentative résultant d’une initiative préfectorale du 26 germinal an IX qui n’eut pas de suite, le musée est créé en 1820. Le Vicomte Gabriel de Becdelievre entreprend des recherches sur les antiquités du département. Il en identifie un nombre suffisant pour justifier la recherche d’un local. La diversité des collections permet une découverte importante de l’histoire du Velay et une vue d’ensemble sur l’art et l’histoire à travers les galeries : histoire, beaux arts, sciences et artisanat local.
Après un repas au restaurant, nous entrerons dans les entrailles de la cathédrale Notre Dame du Puy :
C’est un sanctuaire marial de style roman dont les origines remontent au Vème siècle. Des lointaines origines à nos jours, le pèlerinage a contribué au développement de la  ville. La cathédrale a été classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en décembre 1998.
La statue de la vierge noire aurait été offerte par le roi Saint Louis au retour de la 7ème croisade. Elle est en cèdre pouvant provenir d’Egypte et représentée une déesse orientale ou vierge copte. Chaque 15 aout une procession de la Vierge Noire est faite à travers les rues de la ville.

La légende raconte que la Vierge aurait guéri une jeune femme sur le mont Anis. Elle lui aurait demandé en retour l’édification d’un sanctuaire à cet endroit. La cathédrale actuelle, bâtie entre le 11e et le 13e siècle, en est le prolongement.

Informations  pratiques :

Lieu de rendez-vous : à 8h30 place Bellecour -coté Saône ; 

Matin : visite guidée du musée Crozatier (Puy en Velay, 43);

Midi: repas au restaurant ;

Après-midi : visite  guidée de la cathédrale Notre Dame du Puy;

Participation : 95 € . Ce tarif comprend le trajet en bus touristique climatisé,  le repas au restaurant avec vin et café , les entrées des sites et les visites commentées.

 Réservation conseillée avant le :  1er mars.

Le Pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux restaurants et aux sites visités, ne l’oubliez pas !

Pour vous inscrire, cliquez ici !

 

 

 

 

 

 

 

 

close