Mirmande, un des plus beaux villages de France

Mirmande, un des plus beaux villages de France

Dimanche 20 mars 2022

Mirmande, joyau de la vallée de la Drôme, se découvre en flânant dans ses nombreuses ruelles médiévales. Son histoire remonte au XIIème siècle.

Cachées derrière les remparts, entrelacées dans un labyrinthe de ruelles, les maisons de Mirmande ont conservé leurs belles façades de pierres et leurs vieilles portes. Après la disparition, à la fin du XIXe S, de l’élevage de ver à soie, c’est la production fruitière qui assure à Mirmande son développement et sa renommée ainsi que les personnalités qui s’y arrêtèrent : le peintre cubiste André Lhote,  y vécut en y créant une école d’art et Haroun Tazieff en fut maire de 1979 à 1989.   Les authentiques maisons de pierre abritent de nombreux ateliers d’artistes.

Suite à un repas au restaurant, nous découvrirons l’église Sainte-Foy.

Elle date de 1124 et était la chapelle d’un prieuré d’Augustins. Elle a été remaniée plusieurs fois au fil des siècles. Elle devient une église paroissiale au XVIème siècle. Au XIXème elle fut abandonnée au profit de la nouvelle église Saint Pierre construite au bas du village. Début XXème elle est à l’état de ruine. L’église Sainte Foy du XIIème siècle est inscrite à la protection des monuments historiques en 1948.

Les supports des nervures de la voûte dans le chœur gothique sont une curiosité. Ces culots sculptés représentent des mains ainsi que des têtes humaines, un homme tirant la langue et une femme faisant la moue.
Aujourd’hui elle est désacralisée et accueille des expositions et des concerts.

Informations  pratiques :

Lieu de rendez-vous : à 8h30 place Bellecour -coté Saône ; 

Matin : visite guidée du musée Crozatier (Puy en Velay, 43);

Midi: repas au restaurant ;

Après-midi : visite  guidée de la cathédrale Notre Dame du Puy;

Participation : 95 € . Ce tarif comprend le trajet en bus touristique climatisé,  le repas au restaurant avec vin et café , les entrées des sites et les visites commentées.

 Réservation conseillée avant le :  15 mars.

Le Pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux restaurants et aux sites visités, ne l’oubliez pas !

Pour vous inscrire, cliquez ici !

 

close