La plus belle colline de Savoie

Samedi 23 avril 2022

D’abord, nous plongerons dans le Moyen-Age.

Sur les collines d’Albertville, la cité médiévale de Conflans vous ravira avec sa place principale ornée de fleurs avec une fontaine et la célèbre Maison Rouge (un bel édifice en brique du 14ème siècle abritant le musée d’Art et d’Histoire), sa grande rue avec des enseignes en fer forgé sur les façades, son église baroque et son charmant jardin protégé par la tour Sarrazine. C’est un véritable bon en arrière que vous ferez, en découvrant son charme d’antan, ses maisons anciennes, ses rues étroites et ses vieux magasins. Surplombant la ville, abritée derrière ses remparts du 14ème siècle, la cité médiévale de Conflans offre également une vue incroyable sur la vallée et Albertville. Le temps semble s’y être arrêté.

Conflans est une ancienne cité médiévale de la Tarentaise qui fait désormais partie de la commune d’Albertville, en Savoie.

Juchée sur son rocher, cette vénérable bourgade renferme dans son enceinte fortifiée des trésors architecturaux du Moyen-Âge et des époques ultérieures. Ce bourg fortifié protégeait l’entrée de la vallée de la Tarentaise. Il fut le siège administratif de la province de Haute Savoie au XIXème siècle. Le 19 décembre 1835, la cité fusionne avec le bourg de l’Hôpital-sous-Conflans, situé en contrebas dans la plaine, afin de former la ville nouvelle d’Albertville.

Puis, suite à  notre repas au restaurant, le patrimoine rural local n’aura plus de secrets pour vous : immersion dans l’histoire des lieux via  le musée d’Art et d’Histoire d’Albertville .
Le musée est installé dans un écrin médiéval : la Maison Rouge, seule demeure entièrement en briques, classée Monument Historique, édifiée en 1397. Il raconte l’histoire de la présence romaine, la vie quotidienne d’une famille du XIXème siècle et l’art populaire et sacré sculpté dans le bois, et comment les savoyards ont su tirer profit de la montagne et du climat.

Informations  pratiques :

Lieu de rendez-vous : à 8h00 place Bellecour -coté Saône ; 

Matin : Visite guidée de la Cité Médiévale de Conflans (73)

Midi: repas au restaurant ;

Après-midi : .Visite guidée du musée d’Art et d’Histoire d’Albertville (73)

Participation : 98 € . Ce tarif comprend le trajet en bus touristique climatisé,  le repas au restaurant avec vin et café , les entrées des sites et les visites commentées.

 Réservation conseillée avant le :  18 avril.

Le Pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux restaurants et aux sites visités, ne l’oubliez pas !

Pour vous inscrire, cliquez ici !

close