Une traversée de 20 siècles d’histoire en Isère

Une traversée de 20 siècles d’histoire en Isère

Samedi 11 juin 2022

D’abord, nous visiterons le musée archéologique de Saint-Laurent à Grenoble.

Ce site majeur, fouillé de 1978 à 1995, propose un voyage de près de 2000 ans d’histoire.
De la nécropole du IVème siècle, à l’église du XIXème siècle, il a traversé le temps en conservant les traces additionnées de l’Histoire depuis les origines du christianisme.

Nous plongerons au cœur d’un site funéraire et religieux célèbre pour son monument des VIème et Vllème siècles : la crypte Saint-Oyand.

Une mise en scène via des moyens numériques renforce  le pouvoir d’évocation des vestiges, témoins de l’évolution des pratiques funéraires, des croyances et des mentalités.

Après un repas au restaurant, nous découvrirons ensemble  le fort de la Bastille.

Haut lieu touristique de la région, le fort, accessible par les célèbres «bulles», à sensations garanties, est un site à ne pas manquer : espaces fortifiés, musée des troupes de montagne et centre d’art contemporain. Situé à 476 mètres d’altitude sur les contreforts du massif de la chartreuse, le fort militaire date du XIXe siècle.
Cet ensemble fortifié a été édifié pour défendre la ville d’un éventuel ennemi. Depuis le sommet on découvre un panorama à couper le souffle !

Informations  pratiques :

Lieu de rendez-vous : à 08h30 place Bellecour -coté Saône ; 

Matin : Visite guidée du musée archéologique de Saint Laurent. ( Grenoble) 

Midi: repas au restaurant ;

Après-midi : Visite du fort de la Bastille

Participation : 98€ . Ce tarif comprend le trajet en bus touristique climatisé,  le repas au restaurant avec vin et café , les entrées des sites et les visites commentées.

 Réservation conseillée avant le : 7 juin.

Pour vous inscrire, cliquez ici !

close