Le Puy de Dôme, un volcan d’émotions…

Le Puy de Dôme, un volcan d’émotions…

Dimanche 24 juillet 2022

Etes-vous prêts à vous transformer, le temps d’une journée, en scientifique aventurier ?

Le matin, nous irons observer un volcan.

Le volcan de Lemptegy est un cône strombolien âgé de 30000 ans. L’extraction de ses scories volcaniques a commencé à la fin de la seconde guerre mondiale. Grace à la collaboration du monde scientifique, la structure interne du volcan a patiemment été déshabillée de ses roches pour être dévoilée. Une gigantesque cavité de 10 hectares s’ouvre en entonnoir sur le cœur du volcan avec ses cheminées volcaniques. Ce volcan est le seul dont l’anatomie est à ce point visible et mise en valeur.

MIDI : Repas au restaurant.

L’après-midi, nous irons explorer une grotte, celle de la  Pierre de Volvic .

Située au cœur du haut lieu tectonique « Chaîne des Puys – Faille de Limagne » inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Grotte de la Pierre de Volvic vous fait voyager au cœur de la coulée de lave du volcan de la Nugère.

La visite en autonomie sous forme de Scénovision, avec de nombreux effets visuels et sonores,  vous dévoilera tous les secrets de cette galerie exploitée pour sa Pierre de Volvic dès le 13ème siècle. La voix de Jules Cotte, contremaître de Jean Legay-Chevalier, l’un des plus importants carriers des années 1900, vous guidera tout au long de votre progression dans cette cavité sculptée par des années d’exploitation, au fil de 5 espaces :

– La carrière et le chantier : plongez dans l’univers des carriers au début du 20ème siècle. Le travail dans une carrière à ciel ouvert et son fonctionnement vous sont dévoilés,

– La lave et l’eau : Découvrez l’origine géologique de la grotte et la découverte de l’eau,

– Les prémices de l’extraction : au cœur de cette galerie aux dimensions exceptionnelles, l’exploitation souterraine et les utilisations de la pierre de Volvic vous sont expliquées.

– Le quotidien à Volvic : près du lavoir, les femmes vous font revivre leur quotidien à Volvic au début des années 1900.

– La Pierre Éternelle : cet espace vous révèle les talents d’aujourd’hui. Une salle moderne qui donne la parole aux artisans et artistes qui taillent, façonnent, et sculptent cette pierre de nos jours.

Informations  pratiques :  ! Prévoir un vêtement chaud pour la visite de la grotte (température : 10 degrés);

Lieu de rendez-vous : à 07h30 place Bellecour -coté Saône ; 

Matin : visite du volcan de Lemtegy;

Midi: repas au restaurant ;

Après-midi : visite de la grotte de la pierre de Volvic.

Participation : 98€ . Ce tarif comprend le trajet en bus touristique climatisé,  le repas au restaurant avec vin et café , les entrées des sites et les visites commentées.

 Réservation conseillée avant le : 15 juillet.

Pour vous inscrire, cliquez ici !

close