La vie de château en Ardèche

Lundi 15 août 2022

Le château de Crussol à Saint Peray est une forteresse médiévale du début du 12° siècle.

Ses ruines dominent majestueusement la vallée du Rhône.  Construit en face de la ville de Valence,, il se dresse sur ce qui fut autrefois un important axe de communication fluvial et sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle . Il contrôlait une voie de communication très fréquentée depuis la haute antiquité.

Un site historique de 3 hectares à l’intérieur de ses remparts qui raviront les amoureux d’histoire médiévale. Des siècles d’histoire gardés derrière sa forteresse autrefois imprenable !

Un site unique de part son patrimoine historique, et la richesse de sa biodiversité.

Après un repas au restaurant, nous marcherons dans les pas de Bonaparte .

Napoléon Bonaparte a séjourné 18 fois à Valence entre 1778 et 1814. Les monuments évocateurs de son passage sont nombreux. Rares sont les villes de province qui peuvent se targuer d’un aussi grand nombre de références de Napoléon dans leur histoire. Paris mis à part, seule Brienne le Château, où il étudia à l’école militaire pendant 5 ans, est à mettre au palmarès des villes les plus fréquentées. Avez vous entendu parler de Cantal, le cheval auvergnat de Napoléon ?

Informations  pratiques :  

Lieu de rendez-vous : à 08h00 place Bellecour -coté Saône ; 

Matin : visite du château de Crussol à Saint Peray;

Midi: repas au restaurant ;

Après-midi : Sur les pas de Bonaparte.

Participation : 98€ . Ce tarif comprend le trajet en bus touristique climatisé,  le repas au restaurant avec vin et café , les entrées des sites et les visites commentées.

 Réservation conseillée avant le : 10 août.

Pour vous inscrire, cliquez ici !

A Austerlitz, Napoléon avait un cheval auvergnat nommé Cantal. Une reproduction de la peinture de Géricault représentant ce cheval est exposée au Musée d’Art et d’Archéologie d’Aurillac, l’original est à Rouen.

close