Quand l ‘Ain dévoile ses trésors

Dimanche 28 août 2022

Nous commencerons par une Immersion dans l’art pharmaceutique d’antan .

L’apothicairerie de Brou est une des plus grandes apothicaireries de France, ancienne pharmacie de l’hôtel Dieu de Bourg en Bresse

D’abord, nous entrerons par les coulisses, après avoir longé un ancien cloître encore parfaitement dessiné. Dès la porte en bois entrebâillée, nous serons envoutés par la rutilance des alambics et autres ustensiles, imaginant les religieuses concocter les préparations. Puis, l’arrière-boutique nous dévoilera ses secrets :  couvertures en cuir et lettres dorées s’alignent dans la bibliothèque. Livres de sciences, recettes, codex et autres encyclopédies s’y côtoient dans une ambiance mystérieuse. Enfin, nous avancerons sur le tapis rouge qui barre le parquet à l’entrée de l officine pour admirer avec curiosité les boiseries de chêne XVIIIème les étagères, les faïences, les verrines, les boites en bois  … Tout est resté intact. Là, une poudre blanche, ici une teinture or. Sous les couvercles, des  baumes odorants, fruits secs, clous de girofles, badiane étoilée, plus de 1000 contenants à découvrir. !

Après un repas au restaurant, nous visiterons le sublime monastère royal de Brou

Véritable chef d’œuvre de l’art gothique flamboyant du début du 16° siècle, il se compose d’un ensemble de bâtiments construits entre 1506 et 1512 et de la somptueuse église Saint -Nicolas -de -Tolentin de Brou, édifiée par Louis van Bodeghem.

En 2014 le monastère a été désigné «monument préféré des Français» à l’occasion des journées européennes du patrimoine, préparez vos appareils photo !

Informations  pratiques :  

Lieu de rendez-vous : à 08h30 place Bellecour -coté Saône ; 

Matin : Visite guidée de l’apothicairerie de Brou ;

Midi: repas au restaurant ;

Après-midi : Visite guidée du monastère royal de Brou;

Participation : 98€ . Ce tarif comprend le trajet en bus touristique climatisé,  le repas au restaurant avec vin et café , les entrées des sites et les visites commentées.

 Réservation conseillée avant le : 22 août.

Pour vous inscrire, cliquez ici !

close