Le riche patrimoine de la Drôme

Dimanche 25 septembre 2022

Dans un environnement calme et pittoresque de la Drome des collines, se trouve  le château de Charmes.

Construit sur une motte castrale (butte de terre), emplacement de choix pour assurer la surveillance et la défense de la vallée,  il  surplombe le village de Charmes sur l’Herbasse.

Son architecture médiévale souligne d’ailleurs cette fonction défensive,  avec un bâtiment armé de deux tours sur la façade sud et dont le donjon est encore présent sur le côté nord.

Il était et reste aujourd’hui un lieu d’habitation et ce sont les châtelains qui vous font visiter leur demeure en vous racontant son histoire.

Après un repas au restaurant, nous visiterons l’Eglise Saint Didier à Charmes.

C’est un édifice très composite par sa forme et ses matériaux, avec des parties datant du 12° et 13° siècle : porche roman, nef gothique, chapelles latérales du 18° siècle. ..

Il existe une tour accolée au clocher qui semble ne servir à rien. Cette tour chapeautée par un toit pointu en zinc portait l’horloge communale. Vers 1930, l’horloge a été déplacée sur le beffroi actuel, le chapeau en zinc supprimé, et la tour raccourcie.

Informations  pratiques :  

Lieu de rendez-vous : à 08h00 place Bellecour -coté Saône ; 

Matin : visite du château de Charmes;

Midi: repas au restaurant ;

Après-midi : visite de l’Eglise Saint Didier à Charmes

Participation : 98€ . Ce tarif comprend le trajet en bus touristique climatisé,  le repas au restaurant avec vin et café , les entrées des sites et les visites commentées.

 Réservation conseillée avant le : 18 septembre.

Pour vous inscrire, cliquez ici !

 

close