Une visite romantique et littéraire…

Dimanche 16 octobre 2022

Jean-Jacques Rousseau a séjourné aux Charmettes avec Madame de Warens entre 1736 et 1742 . Celle qu’il nommait « Maman » fût non seulement sa protectrice, mais aussi son amante. C’est elle qui assura son éducation .

L’éminent Rousseau y a découvert les plaisirs de la nature, tout en s’adonnant à sa passion pour la musique .

C’est donc dans cette magnifique bâtisse que Rousseau a créé  son « magasin d’idées », pour se révéler quelques années plus tard aux yeux du monde à travers l’Emile, le Contrat Social, ses Confessions ou encore son Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes.

Aujourd’hui, labellisée « Maison des Illustres », la demeure a traversé les époques. Vous pourrez profiter de son atmosphère bucolique,  de son histoire et du jardin qui, entre les pommiers, les vignes et les diverses plantes, offre une magnifique vue sur Chambéry et ses montagnes environnantes

Suite au repas au restaurant, vous découvrirez un véritable chef d’œuvre du début du 20° siècle : la rotonde ferroviaire.

Fleuron du patrimoine industriel chambérien, cette rotonde de 108 mètres de diamètre est dotée d’une charpente de type “Eiffel”.

Entretenue et restaurée progressivement par la SNCF, elle est encore utilisée pour l’entretien d’une cinquantaine de locomotives. Un espace réservé présente plusieurs locomotives électriques historiques, dont la fameuse 2CC2 3402 qui fut en 1929 la machine la plus performante au monde.
Outre la préservation et la restauration du lieu, son maintien en activité lui confère un caractère exceptionnel.

“Une maison isolée au penchant d’un vallon fut notre asile, et c’est là que dans l’espace de quatre ou cinq ans j’ai joui d’un siècle de vie et d’un bonheur pur et plein…”

Jean-Jacques Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire, 10e promenade.

Informations  pratiques :  

Lieu de rendez-vous : à 08h30 place Bellecour -coté Saône ; 

Matin : visite  de la maison des Charmettes à Chambéry ;

Midi: repas au restaurant ;

Après-midi : visite de la rotonde ferroviaire;

Participation : 98€ . Ce tarif comprend le trajet en bus touristique climatisé,  le repas au restaurant avec vin et café , les entrées des sites et les visites commentées.

 Réservation conseillée avant le : 10 octobre.

Pour vous inscrire, cliquez ici !

close