Découvrez le secret des fondeurs de cloches…

Découvrez le secret des fondeurs de cloches…

Dimanche 23 octobre 2022

Créée en 1796, la fonderie Paccard est l’un des fleurons de l’industrie française : au total, ce sont plus de 120 000 cloches qui rythment le quotidien de villes et de villages, à travers le monde entier.

Détentrice d’un savoir-faire ancestral depuis sept générations, elle incarne le mariage réussi de la tradition et de la modernité.

Le Musée de la Cloche (rebaptisé Musée PACCARD en 2004),transféré en 1989 à Sevrier, en bordure du Lac d’Annecy, expose un ensemble d’outils, de documents, gravures, photos et cloches retraçant l’histoire de la cloche et de la Fonderie PACCARD.

Nous entrerons dans la magie du métal en fusion,  à travers plusieurs formules, dont celles qui proposent la visite des ateliers où nous aurons peut -être la chance d’assister à une coulée de cloche… !

Suite au repas au restaurant, nous découvrirons la vie quotidienne dans les alpes savoyardes du 19° siècle : un lac, des hommes, un territoire.. .

Cet écomusée vous ouvrira aux usages et à un art de vivre dont certains enseignements sont précieux pour la construction du monde de demain. C’est aussi un lieu d’expérience grâce à des mises en scènes réalistes , et à la projection de courts  métrages inédits : «petit Louis raconte nous ton histoire» ou «La Noël de Célestine» .

En extérieur , un parcours nous plongera dans l’environnement naturel et humain du lac d’Annecy.

Informations  pratiques :  

Lieu de rendez-vous : à 09H00 place Bellecour -coté Saône ; 

Matin : visite  de la fonderie Paccard ;

Midi: repas au restaurant ;

Après-midi : visite de l’écomusée;

Participation : 98€ . Ce tarif comprend le trajet en bus touristique climatisé,  le repas au restaurant avec vin et café , les entrées des sites et les visites commentées.

 Réservation conseillée avant le : 18 octobre.

Pour vous inscrire, cliquez ici !

close