La science en pays beaujolais

Dimanche 6 novembre 2022

Tout le monde sait qui est  Claude Bernard. Mais savez-vous à quel point sa vie était riche ? Chercheur, viticulteur, auteur de théâtre mais aussi homme politique, vous allez découvrir cet éminent scientifique sous un angle différent.

Passionné et rebelle, ce fils de vigneron né dans le Beaujolais a raté son baccalauréat, ainsi que l’agrégation d’anatomie et physiologie. Mais, devenu préparateur en pharmacie, il s’éprend de la médecine et ne la quitte plus, l’emmenant dans des chemins originaux, bousculant les idées de son époque.

Le musée propose une version complète de la vie et de l’œuvre du célèbre chercheur. Dans le bâtiment du musée, au fil des pièces introduites par des maximes ou citations de Claude Bernard, le visiteur découvre les multiples facettes de sa vie : médecin, philosophe, académicien, sénateur, vigneron, auteur de pièce de théâtre, ami de Flaubert… Le second étage est consacré davantage à son imposante œuvre scientifique, notamment ses travaux sur la fonction glycogénique du foie, sur la fermentation alcoolique et sa démarche fondatrice pour une médecine expérimentale.

L’après-midi, une fois restaurés, nous parcourrons le beaujolais en bus, qui nous sera raconté par un spécialiste.

Informations  pratiques :  

Lieu de rendez-vous : à 08h30 place Bellecour -coté Saône ; 

Matin : visite du musée Claude Bernard;

Midi: repas au restaurant ;

Après-midi : circuit commenté en bus dans le beaujolais;

Participation : 98€ . Ce tarif comprend le trajet en bus touristique climatisé,  le repas au restaurant avec vin et café , les entrées des sites et les visites commentées.

 Réservation conseillée avant le : 30 octobre.

Pour vous inscrire, cliquez ici !

close