Les richesses de l’Isère

Dimanche 4 décembre 2022

Un vrai moulin, tout en bois

700 ans avant notre ère, les Perses reprennent astucieusement le principe de la navigation à voile pour construire les premiers moulins à vent. Par la suite, on les retrouve en occident à partir du Xème siècle. Pendant des centaines d’années, la civilisation rurale française a reposé sur le travail quotidien des moulins à vent et de leurs meuniers.

Michel était artisan charpentier à Yzeaux.  Une fois à la retraite, il s’est lancé dans ce projet d’envergure : celui de réaliser grandeur nature le moulin miniature, souvenir de voyage qui ornait son jardin.

5000 heures de travail et 6 ans plus tard, Michel a ouvert aux visiteurs son rêve devenu réalité ! Un amoureux du bois n’oublie jamais son premier amour…Visite guidée.

Après un repas convivial au restaurant, nous nous dirigerons vers Châbons.

Construit au 13° siècle, puis détruit à la révolution française, le château de Pupetières est restauré par Viollet le Duc de 1860 à 1867 dans un style néo-gothique.

Alphonse de Lamartine, ami de la famille, y trouva la source d’inspiration pour écrire son célèbre poème «le Vallon».

Séjournant plusieurs années de suite dans une maison proche du château, le peintre Johan Barthold Jongking (pays bas – 1819/1891) a croqué ses paysages, laissant derrière lui toute une série d’aquarelles.

Ce lieu romantique a également inspiré Stéphanie de Virieu, élève de David, artiste peintre et sculpteur, ainsi que la poétesse et romancière Anna de Noailles.

Visite guidée.

 

Ah ! c’est là qu’entouré d’un rempart de verdure,
D’un horizon borné qui suffit à mes yeux,
J’aime à fixer mes pas, et, seul dans la nature,
A n’entendre que l’onde, à ne voir que les cieux.

Le vallon – Alphonse de Lamartine

Informations  pratiques :  

Lieu de rendez-vous : à 08h30 place Bellecour -coté Saône ; 

Matin : visite guidée du moulin de Michel à Izeaux (38) ;

Midi: repas au restaurant ;

Après-midi : visite guidée du château de Pupetières ;

Participation : 98€ . Ce tarif comprend le trajet en bus touristique climatisé,  le repas au restaurant avec vin et café , les entrées des sites et les visites commentées.

 Réservation conseillée avant le : 29 novembre.

Pour vous inscrire, cliquez ici !

close