Plein les yeux à Moulins

Dimanche 15 janvier 2023

En premier lieu, nous nous rendrons dans l’un des plus beaux cafés de France : Le Grand Café.

Lieu de prestige et de convivialité, le Grand Café de Moulins est Inscrit à l’inventaire des monuments historiques et a conservé sa décoration de 1889 de style art-déco.

Sa devanture de boiseries, ses murs entièrement habillés de miroirs, déploient l’espace à l’infini.

Sa pendule et son baromètre sont formidablement conservés.

Apéritif ou café, vous savourerez votre boisson dans un cadre exceptionnel et chargé d’histoire.

 

Suite au déjeuner au restaurant, gardez les yeux grand ouverts : vous allez admirer les plus beaux costumes de scène du monde.

Le Centre National du Costume de Scène conserve une prestigieuse collection de 10 000 costumes de scène, déposées par ces trois grandes institutions que sont la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris. Ou appartenant au CNCS notamment par les dons de la Fondation Noureev, de costumiers de théâtre (Christian Lacroix, Frank Sorbier), de compagnies (les Carnets Bagouet, Régine Chopinot, Jean-Marie Villégier, Odile Duboc), d’artistes ou de leurs familles (Jacqueline François, Régine Crespin). Ces costumes constituent un patrimoine vivant exceptionnel.

C’est au quartier Villars, ancienne caserne de cavalerie construite à la fin du XVIIIe siècle, que se situe ce musée. Le bâtiment, au centre d’un vaste ensemble construit, est implanté sur un site d’environ quatre hectares en bordure d’Allier.

Nous évoluerons dans mille mètres carrés d’expositions réparties en salles-vitrines disposées comme des petites scènes de théâtre .

Informations  pratiques :  

Lieu de rendez-vous : à 08h30 place Bellecour -coté Saône ; 

Matin : collation au Grand Café de Moulins (03) ;

Midi: repas au restaurant ;

Après-midi : visite du Centre National du Costume de Scène de Moulins (03);

Participation : 98€ . Ce tarif comprend le trajet en bus touristique climatisé,  le repas au restaurant avec vin et café , les entrées des sites et les visites commentées.

 Réservation conseillée avant le : 10 janvier.

Pour vous inscrire, cliquez ici !

 

close