Un peu d’histoire en Saône-et-Loire…

Dimanche 29 janvier 2023

Le matin, nous visiterons le château de Saint-Point.

Ce château des 12° et 14° siècles est classé monument historique et Maison des Illustres à partir de 1820.

Alphonse de Lamartine reçoit le château en avance d’hoirie, lors de son mariage avec une aristocrate anglaise, Mary-Ann Birch, et entreprend de le restaurer dans le style gothique anglo-saxon, découvert lors d’un voyage en Angleterre.

Lamartine fait notamment construire une galerie quadrilobée, un porche gothique à colonnettes et aménage des jardins à l’anglaise.

La façade néogothique du château, le cabinet de travail et la chambre d’Alphonse de Lamartine, classés Monuments Historiques, sont restés tels qu’ils étaient à l’époque

La visite du château de Saint-Point comprend la chambre et le cabinet de travail d’Alphonse de Lamartine, le cabinet de travail de son secrétaire particulier ainsi que le Musée Lamartine.

Situé dans le grand salon du rez-de-chaussée, ce dernier rassemble les objets et souvenirs personnels du poète, conservés par sa nièce, Valentine de Cessiat.

Suite au déjeuner au restaurant, nous visiterons, accompagnés d’un guide, l’église de Saint-Gervais-sur- Couches.

L’église, de style gothique primitif, a été élevée d’un seul jet entre 1200 et 1260, du mélange intime des procédés gothiques et romans qui s’y rencontrent.

Construite en pierres de la région, granit et calcaire, sa silhouette trapue est renforcée par d’imposants contreforts. L’ensemble de l’édifice est soutenu par ces nombreux et puissants contreforts : quatre de façade, d’autres jalonnent extérieurement les travées, enfin deux soutiennent les angles du chevet plat.

Elle renferme de nombreuses œuvres d’art, entre autres dans la chapelle Notre-Dame.

Cette chapelle  abrite un retable avec la Vierge de Lourdes (apparitions à Bernadette en 1858), une statue de Sainte Marguerite-Marie Alacoque (apparition du Sacré-Coeur à Paray-le-Monial en 1675), une statue de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, portant des roses.

Deux vitraux éclairent cette chapelle, l’un montrant la Vierge Marie, l’autre en grisaille.

L’église est située sur une petite place ombragée au nord et entourée d’un espace permettant d’en faire le tour.

Informations  pratiques :  

Lieu de rendez-vous : à 09H00 place Bellecour -coté Saône ; 

Matin : visite du château de Saint-Point.(71);

Midi: repas au restaurant ;

Après-midi :  visite de l’église de Saint-Gervais-sur- Couches (71);

Participation : 98€ . Ce tarif comprend le trajet en bus touristique climatisé,  le repas au restaurant avec vin et café , les entrées des sites et les visites commentées.

 Réservation conseillée avant le : 20 janvier.

Pour vous inscrire, cliquez ici !

 

close